Caves à vin personnalisées – Conseils utiles pour une conception parfaite de cave à vin

La construction de votre cave à vin personnalisée doit être réalisée de la manière la plus fluide possible, du concept à la conception jusqu’à l’installation complète, que ce soit dans des lieux résidentiels ou commerciaux. Le processus de conception (la phase où vous vous impliquez le plus) devrait être une expérience qui vaut la peine d’être vécue plutôt qu’une expérience gênante et désagréable pour vous. En savoir plus sur les points clés efficaces et les directives à suivre afin de pouvoir commencer votre conception.

Définissez vos éléments
Les caves à vin personnalisées doivent être aussi uniques que chaque individu, vous pouvez donc prendre la liberté de concevoir ce qui vous convient. Pour une solution de stockage de vin qui fonctionne efficacement de manière optimale, il est essentiel que vous rassembliez tous vos rêves et idées de longue date et que vous commenciez à les réaliser. Voici quelques-uns des éléments essentiels dont vous devez tenir compte pour obtenir une conception de cave à vin sur mesure :

Cave à vin (taille, style, espace)
Le style et la taille de votre cave à vin dépendront du nombre de bouteilles que vous devez entreposer ainsi que de l’emplacement. Il est très important de déterminer si vous souhaitez vous concentrer sur les avantages fonctionnels, ou la beauté de la présentation, ou les deux. Choisissez un espace qui n’est pas directement exposé au soleil. Vous ne voulez certainement pas endommager vos vins en raison des changements de température causés par une mauvaise conservation du vin. C’est l’une des raisons pour lesquelles les bouteilles de vin sont colorées et idéalement stockées dans des endroits sombres.
Casiers à vin (taille, style, essence de bois et finition du bois)
Différents fabricants de caves à vin proposent différentes solutions de rayonnages à vin. Les casiers à vin sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes – hauteurs de six pieds, sept pieds et huit pieds. Ceux-ci sont généralement de nature modulaire pour permettre plus d’options de personnalisation telles que l’ajout d’une étagère supérieure, d’une rallonge de bac, d’une rallonge de cabine, d’un casier à vin d’angle incurvé, d’un casier à vin d’affichage et d’autres options intéressantes. Choisissez un style qui convient à vos goûts, améliore considérablement l’apparence de votre collection de vins et complète l’intérieur de votre maison, de vos locaux commerciaux ou même de vos yachts de luxe.
Le type d’essence de bois définit également la qualité de votre porte-bouteilles, alors choisissez soigneusement les types de bois qui promettent durabilité, facilité d’utilisation et beauté exotique. Les teintures pour bois jouent également un rôle essentiel pour rehausser le glamour de votre présentation de vin, alors connaissez les produits de teinture qui correspondent aux propriétés de l’essence de bois que vous avez choisie.
Douche en verre de cave à vin (conception, taille et autres spécifications)
Les portes de cave à vin captivantes donnent de l’élégance à une cave à vin et les tailles sont disponibles dans des dimensions personnalisées et standard. Les portes peuvent être personnalisées en termes de largeur, de taille de montant, d’ouverture de porte, de moulures à battants, de charnières, de bas de porte automatique, de seuil, de teinture et d’autres caractéristiques que vous souhaitez inclure. Vous pouvez même les faire sculpter à la main ou avec le verre gravé avec votre design, les possibilités sont infinies. Passez en revue ces options avec votre spécialiste de la cave à vin et effectuez toujours un contrôle de qualité pour vérifier la longévité et les performances maximales.
Revêtement de sol de cave à vin (utilisation de bois, de vieux fûts de chêne et d’autres revêtements de sol)
Le bois est fortement recommandé car il peut tolérer les niveaux d’humidité typiques d’une cave à vin. Un bon conseil, n’utilisez pas de tapis car ils ont tendance à développer de la moisissure et de la moisissure à cause de l’humidité. Étonnamment, certains experts en cave à vin recommandent de recycler les vieux fûts de chêne pour les utiliser comme revêtement de sol en bois, car ils représentent l’originalité et la beauté naturelle, tout en s’assurant qu’ils ne se retrouvent pas dans les décharges, ce qui rend votre cave vraiment «verte».
Système de refroidissement de cave à vin (types et facteurs à considérer)
Tout d’abord, il faut savoir que les climatiseurs domestiques sont totalement différents des équipements de refroidissement du vin qui sont spécialement conçus pour contrôler la température et le taux d’humidité à l’intérieur de la cave. Il est important qu’une condition d’environnement contrôlé soit maintenue pour favoriser un bon refroidissement et un bon vieillissement du vin, et éviter des modifications indésirables du goût, de l’odeur et des caractéristiques générales de vos vins.
L’un des types populaires est l’unité de refroidissement murale qui est généralement conçue pour évacuer vers un espace climatisé adjacent ou d’autres unités peuvent avoir des évents intérieurs et extérieurs. Un autre type est l’unité de refroidissement autonome qui peut être placée de manière autonome à l’intérieur de la cave à vin ou dans une pièce adjacente et ventilée vers la cave à vin par des conduits isolés.
Les systèmes split, en revanche, peuvent supporter des niveaux de température plus extrêmes et sont moins bruyants, et son évaporateur est installé à l’intérieur de la cave à vin tandis que le condenseur est placé à l’extérieur ou sur une pièce adjacente.
Certains des aspects importants à prendre en compte lors du choix d’une cave à vin sont la taille de la cave à vin, les niveaux de bruit de l’unité, l’installation et la nécessité d’un technicien agréé, le prix et la durée de la garantie.
Autres facteurs à considérer
Vous pouvez également spécifier les effets d’éclairage et l’ambiance que vous souhaitez obtenir. Voulez-vous des lumières tamisées, un lustre chic ou votre cave à vin est-elle de style contemporain ? Vos casiers à vin vont avoir un présentoir et vous souhaitez mettre en valeur les vins qui y sont présentés ? Il existe de nombreuses options à considérer et si vous avez un bon concepteur de cave à vin sur mesure, il devrait être en mesure de vous guider dans le choix des bons accessoires pour compléter votre cave à vin.
Et enfin:
Avant de faire appel à un spécialiste de la cave à vin sur mesure, assurez-vous d’avoir une bonne idée du budget avec lequel vous devez travailler et n’oubliez pas d’avoir une idée précise des délais à respecter pour éviter toute surprise.
Faites entendre vos idées uniques

Après avoir fait une liste de vos idées, désirs et besoins, contactez un consultant en design et discutez de chaque détail impliqué et faites très attention à ne manquer aucun aspect car c’est censé être votre rêve ! Choisissez un constructeur de cave à vin qui a des consultants bien formés, compétents et orientés client qui peuvent vous guider pendant que vous travaillez ensemble pour former et visualiser vos idées et concepts.

Demandez une conception 3D

Une esquisse initiale faite par le consultant peut être convertie en une conception 3D, réalisée par une équipe de CAO (conception assistée par ordinateur). La présentation 3D améliore votre compréhension du concept et vous permet de savoir à quoi vous attendre, donc un constructeur de cave à vin qui propose ce forfait vaut le choix.

Donnez votre approbation

Un concepteur de cave devrait vous contacter pour savoir si vous avez suivi la présentation du design et pour répondre à toutes vos questions. Si vous êtes satisfait de la conception, vous pouvez facilement approuver la proposition et les laisser commencer le processus de réalisation de votre rêve.

Leave a Reply

Your email address will not be published.